EXPORTATION
Vous exportez ? pas de problème nous avons notre accréditation. il est très important de vérifier la validité du no de CA qui vous est fournis par vos fournisseurs. Si vous avez des doutes ou des interrogations concernant un fournisseur, que vous avez de la difficulté à retrouver son numéro de CA, vous pouvez appeler au :
- Administration Centrale de l’ACIA :
- Téléphone : 613-221-4283
- Télécopieur : 613-228-6626
- 59 promenade Camelot, Ottawa (Ontario) K1A 0Y9
sur le net : http://www.inspection.gc.ca/francais/plaveg/for/cwpc/dunf.shtml
Avec l’arrivée des nouvelles normes internationales qui contrôlent les matériaux d’emballage en bois vous devez utiliser du bois qui a été traité à la chaleur conformément à la norme ISPM #15 pour toutes vos palettes, caisses et/ou morceaux de bois utilisés pour faire du blocage qui seront ensuite exporté.
Traitement HT:
Chez Palettes Yamaska inc., nous appliquons les normes internationales les plus strictes en matière de traitement thermique, afin de garantir la destruction des larves et des parasites présents dans les pièces de bois.
Notre processus de traitement thermique rencontre les normes internationales les plus exigeantes (NIMP-15). Le processus thermique :
– est reconnu par tous les pays participant au programme de certification des matériaux d’emballages en bois;
– permet à votre envoi de circuler librement sur tous les continents;
– détruit les parasites comme les insectes et les larves;
– évite le risque de contamination du produit livré;
– réduit la teneur en humidité et le poids des palettes.
Le traitement thermique du bois est bien fait quand la température interne du bois atteind un minimum de 56 degré celsius pendant 30 minutes. Ceci a pour but de tuer toutes larves et parasites du bois.
Les produits de bois fabriqués conformément aux exigences du PCCPBTC peuvent être exportés vers des pays exigeant que le bois ait été traité à la chaleur avant son entrée ou être utilisés pour la production de matériaux d’emballage en bois conformément à la Norme internationale pour les mesures phytosanitaires (NIMP15) no , à la directive canadienne en matière d’exportation D-01-05, et au programme canadien de certification des matériaux d’emballage en bois pour l’exportation (PCCMEB).
À l’heure actuelle, les matériaux d’emballage en bois arrivant au Canada de pays autres que les États-Unis doivent être traités à la chaleur ou fumigés et ensuite marqués pour indiquer que les matériaux ont été traités. Les matériaux d’emballage en bois peuvent aussi être accompagnés d’un certificat phytosanitaire qui précise le traitement appliqué. Jusqu’à maintenant, les matériaux d’emballage en bois circulant entre le Canada et la zone continentale des États-Unis ont toujours été exempts de cette norme internationale. Par contre si vous exportez vos produits au dela de l’Amérique du Nord, vous devrez faire affaire avec un fournisseurs de produits du bois qui est accrédité, comme nous le somme sous le #01077.
Autres avantages d’utiliser le bois heat treated (HT) qui a subie un traitement à la chaleur.
- réduire la taux d’humidité
- réduire le poids unitaire (transport)
Assurez-vous que votre fournisseur fait bien partie de cette agence, si vous voulez que votre marchandise arrive à destination sans problème.
Pour plus d’informations sur les produits et règlementations sur les produits en voie d’être exporté, vous pouvez vous référer au site l’agence canadienne d’inspection (section forêt), ci-haut mentionné en surbrillance.
Marque de certification des matériaux d’emballage en bois reconnue dans la NIMP No 15
La marque de certification des matériaux d’emballage en bois montrée ci-dessous (Fig. 1) doit certifier que les matériaux d’emballage en bois et/ou le bois de calage et/ou tout autre article en bois non-transformé portant cette marque ont été sujets à des mesures de traitements approuvées. La marque doit être composée des éléments requis suivants :
- Le symbole reconnu de la CIPV : le motif du symbole doit ressembler le plus fidèlement possible à l’exemple ci-dessous et doit être placé à la gauche des autres composantes.
- Code-Pays : Le Code-Pays de l’International Organisation for Standards (ISO) à deux (représenté par « XX » dans la Fig. 1) et doit être séparé par un trait d’union du code du producteur/fournisseur de traitement.
- Code du Producteur/Fournisseur de traitement : le numéro unique attribué par l’ACIA (représenté par « 00000 » dans la Fig. 1). Ce code comporte 5 chiffres, incluant les « 0 » au début. Ce code identifie l’établissement comme un établissement enregistré sous le PCCMEB ou le PCCPBTC.
- Code de traitement : abréviation désignant le traitement spécifique utilisé (représenté par « YY » dans la Fig. 1).
Figure 1 : Exemple de marque de certification des matériaux d’emballage en bois reconnue
HT est le code pour les matériaux qui sont traités à la chaleur exposés à une température minimale de 56 °C pendant une durée ininterrompue d’au moins 30 minutes dans l’ensemble du bois (y compris le coeur). Les autres types de traitement ne sont pas admissibles sous le PCCMEB et le PCCPBTC.
La taille et la position de la marque peut varier d’un établissement à l’autre mais chaque marque doit être :
- lisible;
- permanente et non transférable;
- être apposée à un endroit visible, sur au moins deux côtés de l’article certifié;
- de forme rectangulaire ou carrée;
- une ligne de bordure doit être claire et divisée par une ligne verticale séparant le symbole reconnu de la CIPV des autres composantes de la marque;
- pour le bois de calage, la marque doit être visible sur chaque morceau.
La marque DOIT être de couleur noire.
Sachez reconnaître et comprendre l’estampe de votre fournisseur.